Docteurs Loubna MOUTAABBID et Emmanuel CODACCIONI
Title Image

Orthodontie – Enfant

Denture lactéale et denture mixte

Durant cette période, le rôle de l’orthodontiste est :

La prévention :

avant l’installation d’une malocclusion, une visite chez l’orthodontiste pourra être utile à votre enfant pour assurer son bon développement et prévenir l’apparition d’éventuelles anomalies.
A cette période l’orthodontiste vérifie que les conditions anatomiques et physiologiques sont normales et favorise le développement de la musculature oro-faciale et masticatrice.
Un petit geste thérapeutique à cet âge peut prévenir un long traitement tardif une fois la malocclusion installée.

 

L’interception :

il s’agit de traiter les malocclusions précocement pour éviter de les aggraver. De cette façon, à l’aide de petites interventions, souvent avec appareils amovibles, on peut corriger une anomalie dans la position des dents pour éviter des traitements majeurs plus tard.
Un traitement à cet âge peut raccourcir un traitement à l’adolescence, une fois toutes les dents définitives en bouche.

Diffèrents moyens thérapeutiques peuvent être proposés selon l’âge, l’anomalie et la coopération de l’enfant :

  • L’éducateur fonctionnel : permet une rééducation de la mauvaise position de la langue et des lèvres, l’arrêt de la respiration buccal et favorise l’apprentissage de la respiration nasale. Il permet également d’arrêter la succion digitale en douceur. Il s’agit d’un appareil amovible en silicone souple.
  • Grille anti pouce : appareil scellé qui aide l’enfant à abandonner cette mauvaise habitude qu’est la succion digitale.
  • Enveloppe linguale nocturne : appareil amovible à porter la nuit pour rééduquer une mauvaise position de la langue souvent responsable d’une béance antérieure.
  • Appareils d’expansion : (plaque à vérin maxillaire ou mandibulaire, disjoncteur, quad hélix…) Amovibles ou fixes, au niveau du palais ou de la langue, pour agrandir une mâchoire étroite.
  • Des bagues sur les dents définitives peuvent être collées sur une courte période pour corriger les défauts d’alignement dentaire susceptibles de bloquer la croissance normale des mâchoires.

Vous trouverez ci-dessous une galerie de quelques exemples de cas clinique réalisé par le cabinet.

Le brossage

1Après chaque repas et avant chaque visite chez l'orthodontiste

  • Il faut brosser toutes les faces de toutes les dents.
  • On brosse le haut et le bas séparément.
  • La brosse à dents se place à 45° vers la gencive
  • On fait des petits mouvements de rotation
  • On brosse aussi la gencive

2Les brossettes interdentaires

Avec la brossette, nettoyer sous le fil, autour des bagues et des attaches, mais aussi entre les dents.

Risques en cas de brossage insuffisant

- Au niveau des dents

Apparitions de leucomes sur l'émail (tâches blanches) puis de caries.

- Au niveau des gencives

Rougeur, gonflement et irritation pouvant entraîner une inflammation des gencives puis un déchaussement des dents.

Si une bague se décolle, appeler son orthodontiste pour la recoller surtout si elle est gènante

Si une bague se descelle, appeler son orthodontiste et la ramener si possible, ce qui permettra de connaître la taîlle de la bague pour la remplacer.

L'ALIMENTATION AVEC UN APPAREIL D'ORTHODONTIE

Les attaches que vous avez en bouche sont collées sur vos dents, afin de ne pas les décoller voici quelques conseils qui pourront vous être utiles:

Évitez de croquer dans les aliments durs, de prendre des aliments trop collants les premiers jours après la pose de votre appareil, prenez le temps de bien couper vos aliments, de faire des morceaux et de mastiquer doucement.

Sont interdits : les chewing-gums, caramels, Carambar, nougats, pop-corn, sucettes
A éviter : cacahuètes, pistaches, amandes, ronger les os de poulet, mordre à pleines dents dans un sandwich.

Ne croquez pas dans les fruits mais faites des quartiers, ne mordez pas dans la croute du pain ou de la pizza si elle est trop cuite, ne mettez pas de crayon ou de stylo en bouche, ne croquez pas dans une carotte crue.

Tous ces conseils vous sont donnés afin que votre traitement se passe le mieux possible et afin d'éviter toute blessure suite à un décollement d'attache.
Les casses d'appareils rallongent la durée de votre traitement, et de plus, en décollant une attache, votre fil se déforme et risque d'entrainer vos dents dans une mauvaise position et d'abîmer ainsi leur racine.